Voir ou découvrir la ville autrement…

Patrimoine51 : la Patrie dans la Patrie ?

Sylvain Régnier, Responsable du Forum Patrimoine51Sylvain, ces recherches, cette mise en ligne… dites-nous ?

En fait, aussi longtemps que remontent mes souvenirs (sans doute en lien avec mon éducation et mon milieu familial), j’ai toujours été passionné par l’histoire et, ce qu’on appelait à une époque, les « vieilles pierres » !

Etant enraciné depuis toujours dans la Marne, je me suis tout naturellement intéressé à l’histoire, au patrimoine, et à ce qu’on appelle maintenant « le devoir de mémoire », de notre département et de ses communes. De plus, attiré depuis tout petit par les livres, les journaux, les cartes postales, et tout ce qui était imprimé en général, j’ai au fil du temps constitué une bibliothèque assez honorable.

D’autant plus que je suis également un collectionneur acharné, dont la moindre découverte nouvelle représente « forcément » un trésor ! En même temps, je ne voyais pas l’intérêt d’amasser, de collectionner, juste pour le plaisir de remplir mes différentes habitations de la cave au grenier… et ce n’est pas qu’une image !

Urbanisme AveugleJ’ai donc toujours, et parfois à mes dépens, fait partager cette passion à mes différents entourages (cercle familial, amis, collègues, autres passionnés…). J’ai ainsi prêté des documents ; participé à des salons de collectionneurs, à des associations ; monté même de petites expositions que je faisais « tourner » dans la région.

Découvrez en cliquant sur l’image ci-dessus un extrait du Journal Le Monde très réaliste de l’époque

Mais, aujourd’hui, on ne peut évidemment plus se passer d’Internet. Et, après avoir eu pendant quelques années un site personnel, j’ai créé il y a maintenant environ 3 ans et demi ce Forum, toujours avec le même nom : Patrimoine51.

Une remarque sur la citation de l’Abbé Boitel en accueil de votre forum ?

C’est une phrase que j’avais notée, il y a longtemps, et que j’ai retrouvée il y a quelques mois. Elle me semble bien représenter mon état d’esprit quand je suis en vadrouille dans les villages, quand je joue au rat de bibliothèque…

Eh oui, c’est moi mais… plus jeune…

Eh oui, c’est moi mais… plus jeune…

D’autant plus que, avec la Crise et donc la baisse des voyages à l’Etranger de nos concitoyens, je ne vois pas l’intérêt d’aller chercher à l’autre bout du Monde ce que nous avons souvent dans la commune d’à côté ! En outre, la partie de cette citation « et où vécurent vos Ancêtres » a pris un relief plus important l’année dernière, lors du décès de mon père (tout aussi passionné par l’histoire et les « vieilles pierres » que moi ; les chiens ne font pas de chats).

J’ai découvert à cette occasion que, et ce depuis des années, nous poursuivions nos recherches généalogiques indépendamment, souvent en parallèle ! Et notre Famille a toujours été particulièrement attachée à cette Terre, à cette « Patrie dans la Patrie » dont parle assez justement l’Abbé Boitel…

Se rapportant à vos documents trouvés sur Châlons, à quand remonte le plus ancien ?

Si l’on se base sur l’ancienneté dans mes collections, je pense que c’est un dossier de plans de Châlons-sur-Marne, du XVIIème au XXéme siècles, qui avait été édité par le CDDP (Centre Départemental de Documentation Pédagogique) en 1978.

 

Anciens papiers : De par Le Roi

Je ne sais plus depuis combien de temps je le possède, mais dans mes souvenirs, il est sans doute l’un des documents châlonnais le plus plus ancien de ma bibliothèque. Quant au document le plus ancien, en âge, entre les cartes postales, les factures, courriers divers, livres et brochures, etc… en ma possession, je ne saurais le dire.

Un appareil photo en guise de compagnon ?

Oui effectivement. J’ai débuté ce Forum avec mes propres collections, puis je l’ai alimenté par mes recherches dans les bibliothèques/médiathèques, services d’archives, etc… Dans ce cas, je prenais des notes que je retranscrivais par la suite. Mais, la grande majorité des documents intéressants ne « sortent » pas de ces lieux ; la plupart du temps ils sont également trop volumineux pour être lus, assez souvent même déchiffrés, sur place.

Rouleau de pellicule photos

Il m’a donc fallu passer à la photo. Je déposais ensuite mes rouleaux de négatifs chez mon photographe qui les gravait sur CD-Rom, que je travaillais ensuite tranquillement à la maison sur mon PC.

Malheureusement, mes moyens m’ont fait abandonner le bon vieux Reflex, pour un APN basique ! Je peux ainsi directement vérifier sur place la qualité des mes clichés, et une fois rentré chez moi, c’est ainsi un gain de temps : je glisse directement la carte-mémoire dans mon PC… et il n’y a plus qu’à passer au dépouillement des documents.

Votre document, photographie le plus cher à vos yeux (non sur le plan financier mais sentimental ou introuvable) ?

En fait, ça ne concerne pas Châlons, mais le Circuit de Reims-Gueux dont je suis également un farouche « adorateur » ! Il s’agit de mon premier Programme Officiel, celui des courses de 1968, que j’avais acheté sur une brocante rémoise, avec mon argent de poche, alors que je devais avoir une dizaine d’années. Il a d’autant plus de valeur à mes yeux, que je l’avais acheté 5 FRANCS, mon argent de poche hebdomadaire…
… et encore plus, quand on voit aujourd’hui quelles sont les sommes folles qui peuvent être dépensées pour un tel document !!!

Votre forum paraît vraiment très fourni, combien de sujets divers ? (se rapportant à Châlons et hors Châlons)

Forum Patrimoine51

Il doit y avoir une vingtaine de dossiers, qui se subdivisent eux-mêmes en environ 400 sujets plus ou moins fournis. Aujourd’hui, le Forum compte un peu plus de 1400 notices !!!

Une rubrique plaît mieux que d’autres ???

A priori, non… toutefois, certaines rubriques ne sont pas alimentées que par mes recherches, mais également par quelques-uns des membres du Forum ; soit directement, soit s’ils ne maîtrisent pas tout à fait les arcanes de la mise en ligne, ils m’envoient par mail les documents qu’ils souhaitent y voir figurer.

 

Sylvain, en toute franchise, nous ne pouvons qu’encourager le lecteur passant ici à se rendre sur votre forum car ce dernier est tout simplement Surprenant avec un S Majuscule !!!

Lien de votre forum

Le nombre des détails sans oublier la qualité de votre travail…

… vous rejoindre et discuter avec vous Via Facebook

 

Si vous aussi désirez paraître sur ces pages, faites-nous simplement votre demande.

Laisser un commentaire

Bibliographie

Ouvrages utilisés sur ce site :
  • Histoire de la Ville de Châlons Sur Marne et ses monuments – L. Barbat (1854)
  • Topograhie Historique de la ville de Châlons-Sur-Marne – L. Grignon (1889)