Le faubour de Marne de Chaalons fortifié de neuf depuis le 2me octobre jusques au 30me novembre 1615 par estrème dilligence,
dessin de Claude Chastillon, gravure anonyme, [1615]
BM Georges Pompidou de Châlons-en-Champagne, ES PL ANC CHA 5 [17525]
La ville de Châlons était désignée, il y a quelques siècles, comme une des belles et florissantes cités de la Champagne ; on l’appelait la ville aux belles flèches ; elle avait 13 portes, 13 ponts, 13 paroisses, 13 couvents, 13 justices, 13 hospices et maisons charitables, un hôtel des monnaies, et sa population sous Charles V, s’élevait à 60,000 âmes environ.
Ses fabriques d’étoffes et son commerce étaient considérables. Elle fut le siège d’un évèque qui était Comte et pair de France, d’un intendant, et le chef-lieu de la généralité de Champagne. Elle était suffisamment fortifiée et sa milice bien organisée.
Durant les guerres du moyen-âge, les invasions anglaises et les guerres de religion, elle résista à toutes les attaques ; ce n’est qu’en 1814 qu’elle fut prise pour la première fois depuis 963, époque où les fils du comte de Vermandois l’avaient réduite en cendres.
Laisser un commentaire